Commençons par le TViX:
Ce qui est intéressant: Il comprend un disque dur pour stocker les médias (dispo de 250 Go à 1 To, possible aussi sans) donc autonome pas besoins de serveur; deux ports USB hôtes (possible de brancher un disque dur USB supplémentaire); petite dimension; capable de faire du 1080p; HDMI (HDCP), port ethernet avec protocole FTP et SAMBA (partage de fichier sous Windows) intégré.
Ce qui est regrettable: Pas de WiFi et son prix, environ 500 € avec un disque de 250 Go.

Maintenant la platine Kiss:
Ce qui est intéressant: Elle comprend un lecteur DVD, un port USB hôte (possible de brancher une disque dur USB supplémentaire avec alimentation); WiFi et port ethernet; navigation sur le net via le portail Kiss Online; prix « raisonnable » de 300 €, HDMI.
Ce qui est regrettable: Pas de disque dur et nécessite un serveur uPNP.

Dans tous les cas ces deux appareils ne savent pas gérer les .MKV (même si DVICO dit travailler dessus), il faut utiliser un autre container pour la lecture du H.264. On peut se passer de serveur uPNP avec la platine Kiss en utilisant un disque dur que l’on branchera sur le port USB hôte. Le TViX utilise des disques dur en SATA et il existe aussi la version « boite de conserve », le M-5100SH.

Donc deux appareils différents pour la même finalité: regarder des films en HD.